Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









27/03/2010

Lapoutroie - ferme Edzard - Samedi 27 mars 2010 / PHOTOS



RESTITUTION DU PROJET - jour 5/8



personnes présentent : Andréas, Yveline, José, Yann, Pablo et Thomas. Lison nous rejoins plus tard.


1. Préparation

. Départ de St Amarin le matin,

* organisation :

- préparation du repas.
- installation du matériel de projection et du son.
- installation de deux ordinateurs avec la page du site à disposition.
- accueil des enfants.

* étapes de l'intervention

- Présentation de GONGLE, du projet et des différents supports réalisés.
- Discutions.
- Projection des GONLEG 4, 9 et 17 .
- Présentation du site et du blog.
- distribution des livrets/DVD et d'un CADG pour Andréas.

2. Repas.

. Le repas est l'occasion d'évoquer des souvenirs (a) et de discuter ensemble de manière informelle.

3. Présentation des supports et discution

NOTE DE L'AUTEUR DU COMPTE RENDU / les échanges entre les participants et GONGLE pendant l'intervention, sont retranscrit sous forme de dialogue à deux personnages : GONGLE et PARTICIPANTS.

GONGLE: Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour vous présenter le film que nous avons fait l’été dernier. Aussi ce film fait parti d’un projet plus large qui s’appelle : projet GONLEG TARTU/WESSELING.
Il y a eu 18 GONLEG réalisés, avec un groupe d’estonien, les GONLEG sont bilingues, les estoniens font comme nous en ce moment en Estonie et présentent le projet aux participants.

. Nil fait une présentation des supports et de leur contenu : livret/DVD, Site et Blog

PARTICIPANTS:
Qu’est-ce qu’un GONLEG ? Je commence à comprendre
(b , c) , mais pouvez vous le redéfinir ?

GONGLE: Le livret est un support qui sert à expliquer ce qu'est un GONLEG.
Un GONLEG est une structure, une activité, qui permet d’organiser des manières de faire.

On s’organise et on pense cette organisation.
Dans un GONLEG les personnes se disent ce qu’elles veulent faire, pour le réaliser ensemble, dans un projet commun.


. Pour montrer une manière de s'organiser en groupe, Nil et Aurélie joue aux participants un exemple de prise de parole à tour de rôle, en faisant le jeu de la mitraillette.

GONGLE: Vous avez des questions sur ce qu’est un GONLEG ?

PARTICIPANTS: Vous prenez le relais pour parler des présentations.

GONGLE: C’était un exemple pour dire comment on peut s’organiser pour parler.

PARTICIPANTS: Un GONLEG c’est un petit film.

PARTICIPANTS: Qui montre une manière de faire.

PARTICIPANTS: Qui explique comment on s’organise.

PARTICIPANTS: C’est un peu comme un documentaire. Dans celui qu'on a fait, pour les sports extrêmes, ils montrent comment faire du sport ou encore comment faire une cabane avec une simple aire de jeux.
C’est une explication simplifiée.

GONGLE: Qu’elle est la différence avec un documentaire normal ?

PARTICIPANTS: Ici, c’est plutôt que des images, il n’y a pas de voix off.

PARTICIPANTS: C’est tourné dans les milieux où c’est pratiqué.

PARTICIPANTS: D’où vient le nom GONLEG ? C’est dans le dico ?

GONGLE: C’est un anagramme de GONGLE.

GONGLE: Aussi, on a fait un objet un peu spécial, qu’on a appelé Centre d’Archive et de Diffusion des GONLEG (CADG).
On souhaite en laissé un ici, il permet de pouvoir les consulter et nous enverrons les GONLEG suivant.


PARTICIPANTS: c’est un sommaire.

GONGLE: C’est un peu comme un sommaire ou un inventaire, il contiendra tout les textes et tout les GONLEG.

. Andéas propose alors de le diffuser et d’en envoyer un au directeur du parc de Wesserling.

4. PROJECTION

GONGLE: Le DVD commence par une introduction, qui explique ce qu’est un GONLEG. Après l'introduction, on arrive sur le menu du DVD.
Ensemble nous avons réalisé le numéro 9. sur ce DVD il y a une sélection de quatre GONLEG. Sur le site vous pourrez retrouver tous les GONLEG.

PARTICIPANTS: C’est quatre GONLEG sur le même thème ?

GONGLE
: Les thèmes sont toujours différents, les GONLEG sont réalisés en fonction des lieux dans lesquels on intervient.

. Après le visionnage :

PARTICIPANTS: c’est court !

PARTICIPANTS: Il y avait plus de scènes.

. Nil explique les contraintes que pose le montage, le travail qu’il a fallu faire pour une meilleure compréhension.

GONGLE: Il fallait trouver un équilibre entre les scènes illustrant le festival et le discourt de la mitraillette.

. Les enfants se souviennent que l’atelier s’était fait en deux jours, ils parlent du premier jour car il n’est pas dans le film

PARTICIPANTS: le premier jour on avait pas filmé.

. Les enfants demandent à voir un autre GONLEG, ils choisissent un dessin du GONLEG 4.

GONGLE: Ce GONLEG contient des propositions d’allégorie du Pouvoir Politique.
Une allégorie c’est quand on raconte une histoire pour dire quelque chose, on donne une image pour exprimer une idée.

. A la fin :

PARTICIPANTS: Il y avait qu’une seule image.

PARTICIPANTS: C’était un terrain de foot.

PARTICIPANTS: On pourrait voir un film plutôt ?

GONGLE: le 17 est un diaporama si vous voulez voir.

. Visionnage du GONLEG 17

PARTICIPANTS: c’est méchant.

5. Présentation du Site et du Blog,

. Deux ordinateurs sont mis à disposition des enfants. Aurélie présente la structure générale du site, puis les laisse naviguer dans le site à leur guise ; les membres de GONGLE reste disponible pour répondre à leurs questions.

NOTE/ arrivée de Lison et son frêre, Nil leur explique ce que l'on a fait l'été dernier, dans quel cadre s'est fait le GONLEG 9 de Lapoutroie et pourquoi nous sommes là aujourd'hui. Puis, on projette à nouveau le GONLEG 9)


6. Rencontre avec d'autres participants du GONLEG 9.

. Après la présentation chez Andréas, nous sommes allé chez un participant, qui n'avais pas pu venir, lui remettre son livret/DVD.

. Puis, nous avons pris rendez-vous avec Chantal le soir même, sur son lieu de travail, pour lui remettre aussi un livret/DVD.


Nous sommes parti après ce rendez-vous à Soultzbach-les-bains. Où nous avons été accueillis chaleureusement par Jacques et Pierre.


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(a) ÉVOQUER DES SOUVENIRS:
- la convivialité d'un repas permet au groupe de se retrouver.



(b) COMPRENDRE:
La présentation est l'occasion:
- d'expliquer en quoi consiste le projet GONLEG.
- d'en discuter avec les participants.
- de redéfinir le sens des thermes utilisés par GONGLE.


(c) COMPRENDRE:
- Le site permet de voir le travail des autres participants.
- les enfants peuvent situer leur participation par rapport au projet.

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