Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









25/03/2010

Collège de Saint Amarin - Jeudi 25 mars 2010 / photos


RESTITUTION DU PROJET - JOUR 6 / 8



1. le matin :

. Nil et Aurélie ont été au rendez-vous avec Sabine au périscolaire.

. Anne-Claire a commencé à taper le compte rendu de la veille et préparé des CADG.

. Ariel à trier les photos, préparer l’appareil pour les interventions de l’après midi et s’est occupé du ménage.

. L’après- midi nous avons rencontré trois autres groupes.


GROUPE 4 – 14h00/14H50

2. Présentation

NOTE DE L'AUTEUR DU COMPTE RENDU / les échanges entre les participants et GONGLE pendant l'intervention, sont retranscrit sous forme de dialogue à deux personnages : GONGLE et PARTICIPANTS.

. Les membres présents de GONGLE se sont présentés.

. Puis Nil a expliqué quels étaient les supports de diffusion du projet : le texte, le DVD avec une sélection des GONLEG réalisés, le site et le blog.

GONGLE:
Nous avons réalisé six GONLEG avec vous et dix-huit en tout, qui ont été faits en Estonie et dans d’autres lieux en Alsace.


3. Souvenirs des enfants

PARTICIPANTS: J’étais dans le groupe d’Aurélie, on faisait une bagarre entre les 6ème et les 3ème dans la cour de récréation.

GONGLE: Qui d’autres a participé à cette scène ?

PARTICIPANTS: Avec Aurélie, dans mon groupe, on a inventé des noms de professeurs, puis on expliquait notre matière.

GONGLE: Qui a vu cette présentation au CAP ?

PARTICIPANTS: C’était marrant, il y en a un qui s’est laissé tomber.

PARTICIPANTS: C’était Mr Been

PARTICIPANTS: Il y avait des profs qui disaient ce qu’on faisait et ce qu’on ne peut pas faire.

PARTICIPANTS: Ils se présentaient et présentaient leur matière, par exemple : Je suis Mr Du Jardin et je suis le prof de géométrie

PARTICIPANTS: Ils expliquaient s’ils étaient sévères ou pas, il y en a qui disaient ce qu’ils allaient faire.

GONGLE: Ils parlaient de leur rapport avec les élèves.

PARTICIPANTS: Le prof de français était un catcher, c’était drôle.

GONGLE: Ça détonnait donc cela donnait un effet comique.

PARTICIPANTS: Il y en a un qui avait une bombe dans la main.

PARTICIPANTS: Ils inventaient de nouvelles matières .

PARTICIPANTS: Une des matières était la géométrie-physicologie.

PARTICIPANTS: Il y avait même un prof d’arts martiaux.

PARTICIPANTS: On a fait une scène de la cantine : on a fait plusieurs groupes, on était alignés. On utilisait nos cahiers et nos trousses pour faire les plateaux et les aliments.

PARTICIPANTS: On racontait des aventures.

PARTICIPANTS: Je me souviens (a) de Salomé qui avait passé son cahier de maths par la fenêtre.

PARTICIPANTS: Ils disaient : « On a traversé les murs, sauté par la fenêtre et on s’est écrasé la tête par terre ».

PARTICIPANTS: Moi, c’était le jeu de la grande boule. On devait avancer, il y avait plein d’élèves.
On allait vers une affiche et on devait faire ce qu’il y avait écrit dessus, et les autres ne devaient pas le faire.

GONGLE: Il y avait plusieurs groupes et tu étais dans celui qui appliquait la règle annoncée sur l’affiche.

PARTICIPANTS: Par exemple, on devait creuser une piscine.

PARTICIPANTS: Il y avait des interdictions.

PARTICIPANTS: Et des choses qu’on peut faire.

PARTICIPANTS: C’était des droits et des devoirs.

PARTICIPANTS: Il y avait deux groupes et un troisième qui choisissait de faire ou pas ce qu’il y avait sur l’affiche .

PARTICIPANTS: Par exemple : casser les casiers ; on cassait les casiers ou on ne les cassait pas.

GONGLE: Comment montraient-ils qu’ils respectaient le règle ou pas ?

PARTICIPANTS: Ils se mettaient en groupe, ils levaient le doigt et disaient, «nous appliquons la règle » ou « nous n’appliquons pas la règle. »

PARTICIPANTS:Ils disaient ce qu’ils allaient faire et ils mimaient.

PARTICIPANTS: Ils mimaient comment on obéit et comment on ne le fait pas.

PARTICIPANTS: Une personne avant montrait la règle.

PARTICIPANTS: Il y avait des constructions.

PARTICIPANTS: Il y avait aussi des dessins.

GONGLE: C’était les dessins des plans du collège ?

PARTICIPANTS: On a ensuite représenté le collège avec ce qu’on avait comme matériel.

PARTICIPANTS: Chaque groupe faisait différents bâtiments du collège. Moi j’ai participé au gymnase et au bâtiment C.

PARTICIPANTS: J’ai construit au CAP le bâtiment B avec les chaises.

PARTICIPANTS: On y a mis des affaires, par exemple des cahiers dans la bibliothèque et des tables avec des chaises dessus.

PARTICIPANTS: On a utilisé des gros tuyaux pour représenter les professeurs.

GONGLE: On a utilisé le mobilier à disposition, une table pouvait être un bâtiment en entier et un cahier juste un cahier. Il y avait plusieurs échelles de représentation.

PARTICIPANTS: On a aussi fait les toilettes des filles et des garçons, en retournant des tables et des chaises.

PARTICIPANTS: On a fait des pièges et on les a mis en scène.

4. Lecture du livret

GONGLE: Nous avons écrit ce texte à partir du témoignage des participants du projet GONLEG Tartu/Wesserling. Tartu est une ville d’Estonie.

PARTICIPANTS: L’Estonie c’est à côté de la Finlande

PARTICIPANTS: Au sud.

GONGLE: Ce texte explique pourquoi nous faisons des GONLEG et leur place dans le monde.

. Aurélie lit les propositions et Nil les exemples du texte. Puis, à chaque paragraphe, Nil demande s'il y a des questions ou des remarques.

. Lecture de l’introduction

PARTICIPANTS: Comment on peut vous contacter ?

GONGLE: Nos contacts sont à la fin du livret.

PARTICIPANTS: ça sert à quoi un GONLEG ?

GONGLE: A inventer des manières de s’organiser en groupe, à inventer des systèmes de réflexion et des manières de penser.

PARTICIPANTS: Comment avez-vous trouvé ce nom ?

GONGLE: C’est un anagramme du nom GONGLE, ce sont les mêmes lettres dans un sens différent.

. Premier paragraphe: construire de nouvelles formes d'organisations.

GONGLE: Qu’avez-vous compris ?

PARTICIPANTS: ça parle de la crise économique

GONGLE: C’est un exemple donné par rapport à une situation, as-tu compris quelle était cette situation ?

PARTICIPANTS: Pas trop.

PARTICIPANTS: C’est comment s’organiser avec la crise économique.

GONGLE: C’est pareil, c’est un exemple, on parle de s’organiser mais dans un sens plus large, comment s’organiser dans la vie en général. Il y a une différence entre un cas particulier (les exemples) et un cas général (les constats).

GONGLE: On a pris cet exemple car la crise économique est quelque chose de lointain et de compliqué, et qu’il est difficile d’agir dessus. On aurait pu aussi donner d’autres exemples comme les rapports Nord-Sud ou encore entre hommes et femmes…
C’est difficile de savoir comment agir dessus.


. Deuxième paragraphe, construire de nouveaux espaces de références.

PARTICIPANTS: C’est quoi un produit culturel ?

GONGLE: On peut dire que la télévision ou un film sont des produits culturels, ou encore les G.I.JO et les Barbies sont aussi des produits culturels.

GONGLE: La culture est un terme pour nommer différentes manière de vivre, de penser, ou différentes situations qu’on rencontre dans notre monde.

PARTICIPANTS: C’est comme culture générale ?

GONGLE: Pas vraiment. La culture générale, c’est une manière de représenter la culture.

PARTICIPANTS: C’est quoi unilatéral ?

GONGLE: « uni » c’est un seul, « latéral » c’est côté ; un seul côté.
(exemple de la télévision.)

PARTICIPANTS: Pour faire des GONLEG, il faut être comédien ?

GONGLE: Non, vous n’êtes pas comédiens de métier, mais vous avez fait des GONLEG avec nous.

PARTICIPANTS: Que sont devenus les Estonien ?

GONGLE: Ils sont rentrés en Estonie et font comme nous maintenant, ils continuent le projet et le diffusent.


. la définition du GONLEG

GONGLE: Avez-vous compris cette dernière partie ?

PARTICIPANTS: Les GONLEG sont faits à partir de différents matériaux et il y a différentes manières de les réaliser.

GONGLE: Oui, plus précisément, le texte dit qu’il y a différents résultats : plastique, scénique, vidéo…

PARTICIPANTS: Je me souviens que vous aviez fait un film au parc de Wesserling et je le trouvais ennuyant.

GONGLE: Peux-tu dire pourquoi il était ennuyant ?

PARTICIPANTS: On ne comprenait rien à cause du bruit des gens, il faisait chaud et je n’arrivais pas à me concentrer.

PARTICIPANTS: Moi, je n’ai pas aimé celui filmé au-dessus de ce parc

GONGLE: De même tu peux nous expliquer pourquoi(b) ?

PARTICIPANTS: Je ne sais pas.

GONGLE: C’est bien d’essayer de comprendre pourquoi, si tu ne sais pas, continue à y réfléchir

PARTICIPANTS: Moi j’ai trouvé que c’était bien mais je ne sais pas trop l’expliquer.

GONGLE: C’est pareil, continue à y penser, pour comprendre pourquoi.


5. Projection

. Aurélie montre où se trouve le DVD dans le livret.

PARTICIPANTS: Est-ce qu’il est en vente ?

GONGLE: Non, on le distribue.

PARTICIPANTS: Est-ce que c’est un CD gravé ?

GONGLE: Tous les CD sont gravés, mais, si c’est ta question : c’est un CD original qui à été édité en 350 exemplaires.

GONGLE: Il s’y trouve une sélection de 4 GONLEG. Nous allons vous montrer le GONLEG 9, il a été fait à Lapoutroie.

. Pendant l’introduction, certains enfants manifestent leur étonnement quant à l’ampleur du projet. (nombres de personnes touchées et de GONLEG réalisés)

. Après l’introduction :

PARTICIPANTS: C’est un film ou des images ?

GONGLE: L’introduction sert à contextualiser(c,d,e,f) le projet pour les personnes qui regardent le DVD. Le GONLEG 9 est un film.

. Projection du GONLEG 9.

. Dès la première image, les enfants rient de la mise en scène, ils réagissent aux découpages des plans, quand Andréas imite le bruit de la contrebasse.
. Ils sont amusés par la gestuelle des acteurs, par exemple quand ils se servent un verre et qu’un autre acteur qui prend sa place et le boit…l’enfant à la fleur derrière l’oreille attire aussi beaucoup l’attention. A la fin, ils disent « salut » comme pour parler aux acteurs.


PARTICIPANTS: On peut en regarder un autre, c’est marrant !

GONGLE: On va regarder le site maintenant. Vous pourrez voir les autres sur le site, ou sur le DVD qu’on vous donnera.

PARTICIPANTS: Ah ! C’est trop bien

PARTICIPANTS: C’était marrant, au début ils ont fait une chaîne, ils se déplaçaient toujours différemment, c’était original.

PARTICIPANTS: Le petit avec les fleurs était drôle, il fait des choses et ces regards aussi.

GONGLE: Il faisait des « actions parasites » du coup il attirait l’attention, ce qui rajoutait une dimension comique.

PARTICIPANTS: C’est bien fait, c’était assez marrant surtout les moments de coupe.

6. Présentation du site et du BLOG

GONGLE: C’est le site du projet, il se présente ainsi :
. En haut le titre.
. La partie centrale est un encadré dans lequel s’affiche le contenu.
. La colonne de gauche reste toujours visible, elle permet de naviguer dans le site, avec :
- une introduction :
- puis le texte du livret qui est nommé : le but, la méthode et les outils de GONGLE,
- puis l’ensemble des GONLEG : les vôtres sont les GONLEG 10 à 16, il faut cliquer sur l’image correspondante,
- enfin les comptes-rendus, il faut cliquer sur le lien vers le blog.

. Les enfants regardent le blog et ont de vives réactions en voyant les photos des ateliers auxquels ils ont participé et de leurs spectacles.


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(a) JE ME SOUVIENS:
- L'intervention commence par une discution sur les souvenir de chacun.
- les enfants ont beaucoup de souvenirs des GONLEG fait lors de la pré-rentrée.


(b) EXPLIQUER POURQUOI:
- Nil répond aux questions et coordonne la discution.
- Elle donne la parole aux enfants.
- Elle les amène à expliquer ce qu'ils disent.
- au premier plan Anne-Claire prend des notes de la conversation.


(c) CONTEXTUALISER
- Nil et Aurélie lisent le texte du livret.
- Les supports sont mis à disposition pour que les participants puissent comprendre à quel projet ils ont participer.
- Le texte du livret explique pourquoi GONGLE veut faire des GONLEG.


(d) CONTEXTUALISER:
- Entre chaque paragraphe les enfants posent des questions sur le sens des mots et du texte.
- L'institutrice s'est placée derrière les enfants pour assister à cet partie de l'échange.


(e) CONTEXTUALISER:
- Le DVD permet de voir une selection de GONLEG.
- On projette aux enfants le GONLEG 9 qui a été réalisé par d'autres participants.


(f) CONTEXTUALISER:
- Le site est un lieu d'archivage ou l'on peut retrouver l'ensemble des documents du projet.
- Aurélie présente la structure du site.

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GROUPE 5 – 15h15/ 16h05


7. Présentation

. Nil présente les différents supports, puis les membres de GONGLE présents.

8. Évocation des souvenirs

PARTICIPANTS: C’était comme un genre de pièce de théâtre

PARTICIPANTS: Il y avait des mimes

PARTICIPANTS: Il se passait plein de choses

PARTICIPANTS: Je ne l’ai pas fait mais je me souviens que c’était une grande boule

PARTICIPANTS: Moi aussi je l’ai seulement vu, ils faisaient moitié/moitié, un peu comme : « On va faire une bêtise/ on ne va pas faire une bêtise » ou encore « On va faire une bataille/On ne va pas faire de Bataille ».

PARTICIPANTS: J’ai fait la scène à la cantine, On pouvait se servir.

GONGLE: Comme un self ?

PARTICIPANTS: Oui et il y avait les garçons qui aimaient le foot et les filles qui n’étaient pas d’accord.

PARTICIPANTS: J’étais dans la scène des professeurs, je trouvais ça sympa.

GONGLE: Tu peux dire pourquoi ?

PARTICIPANTS: C’était bien de se prendre pour un prof et de dire des choses qui ne sont pas vraiment vraies.

PARTICIPANTS: J’ai fait une scène où c’était la bagarre entre les 6ème et les 3ème.

GONGLE: Qui d’autres à participer à la « joute » avec Aurélie ?

PARTICIPANTS: C’était marrant, on se disait pleins de choses, on essayait d’être marrants.

GONGLE: Vous improvisiez ?

PARTICIPANTS: Oui, on inventait, notamment des insultes.

GONGLE: Vous parliez de conflits ?

PARTICIPANTS: Moi, j’étais avec des garçons, on faisait des pièges, je me souviens d’une photo où j’étais piégée.

PARTICIPANTS: Elle a ouvert la porte, la trousse a voltigé !

PARTICIPANTS: On a mis une table et des chaises pour faire un escalier, et une trousse attachée à une sangle qu’on a accrochée au faux plafond. La trousse pouvait basculer

PARTICIPANTS: Au spectacle, il y avait une grande toile blanche avec la projection des photos des constructions et de la classe piégée, et derrière, une autre classe faisait des bruitages.

GONGLE: Le thème était : les bruits de la classe quand le professeur a le dos tourné.

PARTICIPANTS: On essayait de trouver quoi se raconter (g,h,i) pour faire du bruit comme quand le professeur est parti ; quelqu’un faisait des signes avec une règle.

GONGLE: Comment on arrêtait le son ?

PARTICIPANTS: Il y avait quelqu’un dans un coin de la scène avec une table de son.

PARTICIPANTS: Oui, c’était Thomas à la régie, mais ce n’était pas cette table de son que l’on utilisait pour baisser le son.

PARTICIPANTS: Le chef d’orchestre avait des signes.

PARTICIPANTS: Aussi, vous avez montré des vidéos des autres GONLEG.

PARTICIPANTS: J’avais bien aimé quand on était assis en rond par terre et qu’on disait chacun notre nom, puis il fallait répéter.

GONGLE: C’était un exercice d’échauffement.

9. Lecture

GONGLE: Ce texte explique les raisons pour lesquelles nous faisons des GONLEG, ainsi que les méthodes et les outils que nous mettons en place.


. Lecture de l’introduction
Aurélie lit les propositions et Nil les exemples du texte. Puis, à chaque paragraphe, Nil demande s'il y a des questions ou des remarques.

PARTICIPANTS: Tout le monde peut faire des GONLEG et on peut vous appeler pour y participer.

PARTICIPANTS: Comment est-ce qu’on vous contacte ?

GONGLE: Nos coordonnées sont à la fin du livret .

PARTICIPANTS: Est-ce que c’est pour tout âge ?

GONGLE: Oui c’est pour tous, et ce que vous avez fait lors de la Classe Ouverte sont des GONLEG.


. Premier paragraphe: construire de nouvelles formes d'organisations
.

GONGLE: Qu’avez-vous compris ?

PARTICIPANTS: Les GONLEG servent à faire comprendre (j, k) des choses de la vie commune.

GONGLE: On ne fait pas comprendre directement des choses de la vie, mais on invente de nouvelles choses, que l’on fabrique soi-même et donc que l’on peut comprendre.

PARTICIPANTS: Vous faites des pièces dans lesquelles vous utilisez des moyens très simples.

GONGLE: Pas seulement nous ; ce n’est pas fait de manière unilatéral, comme à la télévision. Les participants peuvent agir dessus.

PARTICIPANTS: Vous n’utilisez pas de décor…

GONGLE: L’idée est en effet que l’on peut créer partout avec ce que l’on a et donc que l’on peut produire par soi-même.


. troisième paragraphe, repenser les liens entre le individus.

PARTICIPANTS: Le GONLEG est inventé par GONGLE

PARTICIPANTS: GONGLE travaille avec des individus pour qu’ils comprennent ce qu’ils sont capables de faire.

PARTICIPANTS: Je ne comprends pas bien ce qu’est un GONLEG, je n’étais pas là.

GONGLE: Peut-être qu’en en voyant un, tu comprendras mieux. Il y a trois choses importantes : ça permet de créer de nouvelles formes d’organisation,
de trouver de nouveaux espaces de références dans une culture existante,
et de réfléchir à comment le faire en confrontant différents projets.

PARTICIPANTS: Le GONLEG est une pièce où tout le monde peut apporter ses idées.

GONGLE: Et l’on décide de la manière dont on travaille.

10. Projection

PARTICIPANTS: A quoi il sert ce GONLEG ? Je ne comprend pas.

PARTICIPANTS: Qu’est-ce qui se passait ?

PARTICIPANTS: C’était une présentation des GONLEG ?

GONGLE: Est-ce que vous avez vu l’affiche à l’arrière plan ?

PARTICIPANTS: C’était le festival premiers Actes.

PARTICIPANTS: En fait il n’y avait aucun chef.

PARTICIPANTS: Tout le monde avait les trois rôles (cf. Le boss, l’assistant et l’adjoint)

GONGLE: C’est ça, ils se passent les places à tour de rôle.

PARTICIPANTS: Tout le monde buvait dans le même verre. Je n’ai pas compris le sens, je ne trouve pas ça intéressant.

GONGLE: Pourtant tu parles de la répartition du pouvoir, tu as produit un sens.

PARTICIPANTS: Tout le monde devient chef ? On ne comprend pas ce qu’il y a dans le festival c’est ennuyant.

PARTICIPANTS: Il y a de la musique, des sensations fortes.

PARTICIPANTS: Du saut à l’élastique.

GONGLE: Il y a l’idée de faire des premiers actes, l’avez-vous entendu ?

GONGLE: C’est possible que ce ne soit pas très lisible, cet atelier est fait en deux fois deux heures. C’est pourquoi c’est peut-être ennuyeux.

11. Présentation du site et du blog.

. Aurélie présente la structure du site, comment voir les GONLEG, et où se trouve le lien vers le blog.

. À la fin de la séance les livret/DVD sont distribué (l) aux participants.
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(g) SE RACONTER:
- pour organiser la prise de parole, Nil propose aux enfants de lever la main,
- puis elle leur donne un numéro pour que tout le monde puissent prendre la parole un à un.


(h) SE RACONTER:
- Nil et Aurélie coordonne l'intervention.
- Anne Claire s'est placé à part pour prendre les notes,
- Les instituteurs sont présents,
- ils prennent ainsi connaissance du projet auquel ont participé leurs élèves avant de les rencontrer.


(i)SE RACONTER:
- Pendant l'intervention, Nil et Aurélie se déplacent dans l'espace.
- C'est une manière de capter l'attention et de changer un peu le rapport magistral avec le public.



(j) COMPRENDRE:
- Lire le texte à deux, rend plus dynamique la lecture.
- et aide à la compréhension du texte en séparant les propositions des exemples.


(k) COMPRENDRE:
- chaque support replace le contexte du projet par une introduction.


(l) DISTRIBUÉ:
- Chaque élèves reçois un livret/DVD.
- C'est l'occasion pour GONGLE, de remercier chaque participants pour leur contribution au projet.

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GROUPE 6 – 16h10/ 17h00


12. Évocation des souvenirs

PARTICIPANTS: Je me souvient avoir participé avec une Estonienne, on écrivait des choses sur une feuille.
On faisait une boule et on faisait ce qui était écrit.

PARTICIPANTS: Il y en a qui devait faire ce qui était écrit, c’était un règlement inventé, et d’autre faisait le contraire.

GONGLE: Comment ils faisait le contraire ?

PARTICIPANTS: Par exemple pour : « casser une table avec une main », on pouvait la casser mais pas avec une main.

PARTICIPANTS: Moi, j’étais dans un groupe qui choisissait de faire ou de ne pas faire la règle.

GONGLE: Et tu te souvient comment tu choisissait si tu faisait ou pas ?

PARTICIPANTS: On faisait comme on voulais, au hasard je crois.

PARTICIPANTS: J’ai fait le chef d’orchestre, On faisait une musique.

PARTICIPANTS: Il y avait un chef d’orchestre avec une règle, les autres produisait du son.

GONGLE: Comment le chef d’orchestre organisait l’orchestre ?

PARTICIPANTS: avec une règle, je crois qu’il disait AAH et les autres disait AAH.

PARTICIPANTS: Mais il fallait parler(m), on faisait des son en parlant.

PARTICIPANTS: Avec la règle il faisait le volume.

PARTICIPANTS: Il y avait aussi des photos pendant la présentation, avec des chaises et des fils rouges pour accrocher.

GONGLE: Les fils rouges étaient des sangle.

GONGLE: Les photos étaient mises en scène ?

PARTICIPANTS: Oui, par exemple quand on ouvrait la porte une trousse tombait.

PARTICIPANTS: C’était des bricolages et des constructions.

PARTICIPANTS: On avait fait de pièges et des bâtiments avec les chaises.

PARTICIPANTS: c’était au cap.

PARTICIPANTS: On a dessiné des plans.


13. Lecture du texte


. Lecture de l’introduction

GONGLE: Qu’avez vous compris ?

PARTICIPANTS: Pour participer on peut vous contacter.

PARTICIPANTS: tout le monde peut participer.

PARTICIPANTS: Vous nous présentez vos buts, vos méthodes et vos outils.


. premier paragraphe, construire de nouvelles formes d'organisation.

PARTICIPANTS: Qu’est-ce que c’est complexité ?

GONGLE: Est-ce que quelqu’un sait ?

PARTICIPANTS: ça vient de complexe.

PARTICIPANTS: C’est dur.

PARTICIPANTS: C’est difficile.

GONGLE: Oui, c’est quand c’est compliqué, quand il y a beaucoup d’éléments et que l’on ne comprend pas bien comment ils sont organisés.
Qu’est-ce que vous avez compris sinon ?

PARTICIPANTS: il y a un exemple sur les gens et leurs opinions, et que c’est difficile.
Quand vous dites « je ne comprends rien à la finance… »

GONGLE: On a donné des exemple sur des situations ou des constats, sur lesquelles on ne sait pas comment agir.

PARTICIPANTS: Ce sont des choses qui font parti de notre vie.

GONGLE: GONGLE pense que c’est important de pouvoir agir sur des choses qui font partie de notre vie.


. deuxième paragraphe, construire de nouveaux espace de référence.

PARTICIPANTS: Qu’est-ce que c’est unilatéral ?

GONGLE: Cela signifie, un seul côté.
Si on prend l’exemple : « Je n’ai jamais pu modifier les relations hommes-femmes dans cette série », pourquoi ne peut- on pas modifier les relations Hommes Femmes ?

PARTICIPANTS: Parce que le film est conçu comme ça .

PARTICIPANTS: Je n’ai pas compris la dernière phrase

. Nil refait une lecture de cette phrase :

GONGLE: « GONGLE pense qu’il est important que les individus aient les moyens de réfléchir aux références données par les produits culturels,
qu’ils puissent construire de nouveaux espaces de référence,
et que ces espaces soient diffusés. »

GONGLE: Lorsque l’on regarde un film de guerre, pour le comprendre on doit chercher qui le finance, dans quel cadre il à été réalisé, pour comprendre pourquoi il est fait et dans quel but.
Ou encore dans une scène d’amour, on sait que lors du tournage il y a beaucoup de camera et de personne autour, et l’on accepte d’oublié ce qui est hors champs pour voir le film.
On peut mieux réfléchir aux références données par es produits culturels quand on connait le cadre de leur fabrication.

PARTICIPANTS: On pourrait faire des devinettes pour la lecture du texte…


. Lecture de la définition du GONLEG

PARTICIPANTS: Il y a 3 sortes de GONLEG : des films, des photos, des scènes.

GONGLE: Oui,pas seulement trois, il peut il y avoir d’autre formes aussi.

GONGLE: Un GONLEG sert à trouver de nouvelles formes d’organisations, de nouveaux espaces de référence.
Les individus sont invités pour cela à confronter(n, o) leur projet, en groupe.

14. Projection du GONLEG 9

.quelques réactions :

PARTICIPANTS: il est fade.

PARTICIPANTS: c’est marrant.

15. Présentation du Site et du Blog.

16. activités du soir

. bilan
. Archivage des photos et compte rendus,
au fur et à mesure Aurélie les relis pour les corriger.
. Préparation du rendez vous avec Mr Takkar le lendemain (vendredi 26 mars).

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(m) PARLER:
- Nil donne des tours de parole.
- Pour permettre à tous de s'exprimer et de s'écouter.


(n) CONFRONTER:
- les enfants sont attentifs au texte lu.
- Pour GONGLE la lecture est l'occasion d'expliquer.
- Et aussi de se confronter avec le public en en discutant avec lui.


(o) CONFRONTER:
- Chaque participants reçois un livret DVD,
- Ils peuvent garder une trace de ce qu'ils ont fait.
- Et avoir accès à tous les supports présentés.
- Ils pourront aussi garder contact avec GONGLE.

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