Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









28/03/2010

Anciens Thermes de Soultzbach-les-bains - Dimanche 28 mars 2010 / photos


RESTITUTION DU PROJET - jour 6/8


1. Réunion d’organisation, le matin :

* préparation :

. aménagement dans la salle du casino :

- installation de sièges pour les spectateurs
- installation d'un écran, du vidéo projecteur relié à l'ampli.
- préparation de livrets/DVD pour les participants et d'un CADG pour Jacques Roth.

. organisation d’un barbecue dans la cour.


* les étapes de l'intervention :

. Présentation (a, b, c) de GONGLE, du projet et des différents supports réalisés.
. Lecture du livret.
. Projection des GONLEG 17 et 9.
. Présentation du site,et du blog sur l'ordinateur du lieu.
. organisation d'un barbecue avec distribution des livrets/DVD aux participants et discutions.

* La répartition des tâches :

- Nil présente le projet, coordonne les discutions autour de la lecture.
(Aurélie lit les propositions et Nil les exemples du texte)

- Aurélie présente les GONLEG, le site et le blog.

- Ariel prend des photos de l’intervention, avec l’idée que les différentes étapes de l'intervention doivent être illustrées et que la situation dans la photo soit lisible.

- Anne-Claire prend des notes pendant l’intervention, pour rendre-compte du déroulement de la séance. Les échanges entre GONGLE et les participants sont sous formes de dialogue dans le compte rendu.


NOTE / Ilona est venue et n’a pas pu rester pour la projection, On lui a donné son livret en lui expliquant ce qu’il contenait, elle a exprimé son contentement par rapport au projet, de voir qu’il a mené quelque part et que les participants puissent en voir le résultat(d).

2. présentation des supports :

NOTE DE L'AUTEUR DU COMPTE RENDU / les échanges entre les participants et GONGLE pendant l'intervention, sont retranscrit sous forme de dialogue à deux personnages : GONGLE et PARTICIPANTS.


GONGLE: Cet été nous avons réalisé avec vous des GONLEG dans le cadre du projet GONLEG TARTU/WESSERLING.
Nous somme venus pour vous présenter les supports que nous avons conçus dans la deuxième phase du projet :
- Le livret/DVD : il comprend un texte exposant les buts, les méthodes et les outils de GONGLE, en articulation avec une sélection des GONLEG réalisés.
- Le site : Il permet d'archiver, il comprend un texte de présentation, le texte du livret, l'ensemble des GONLEG, ainsi que un lien vers le blog.
- Le blog : il regroupe tous les comptes rendus écrit par les participants durant le projet.

3. lecture du livret

. Premier paragraphe: construire de nouvelles formes d'organisations.
Aurélie lit les propositions et Nil les exemples du texte. Puis, à chaque paragraphe, Nil demande s'il y a des questions ou des remarques.

PARTICIPANTS: le premier paragraphe est très clair.

. Deuxième paragraphe, construire de nouveaux espaces de références.

PARTICIPANTS: le rapport homme/femme on peut en parler longtemps.

GONGLE:
c’est un exemple, pour illustrer le fait qu’il y a des produits culturels proposant des rapport unilatéral.

PARTICIPANTS: En parler prend beaucoup de temps, sinon il faut en faire un programme politique.

PARTICIPANTS: On dirait deux témoins de Jéova…, c’est une blague, Bravo !


4. Projection de GONLEG

. Le DVD commence par une introduction.

PARTICIPANTS: Ce qui est bien c'est que c'est écrit bien gros ( en parlant de l'introduction du DVD.)

. Le menu du DVD laisse un choix de quatres GONLEG.

GONGLE: Ensemble nous avions fait les GONLEG 17 et 18. Nous allons projeter le 17, le 18 est sur le site, ce DVD est une sélection.

PARTICIPANTS: ça donne envie d'aller sur le site.

. fin de la projection du GONLEG 17:

PARTICIPANTS: C’est Berthold Brecht, l’obligation (en parlant du projet d’Elizabeth)

PARTICIPANTS: c’est vachement bien.

PARTICIPANTS: Je n’ai pas compris l’histoire des Fantômes…

GONGLE: Les fantômes servent à faire fuir les gens et qu’ils oublient leurs affaires.

PARTICIPANTS: C’est bien, ici il y a vraiment des fantômes…

PARTICIPANTS: C’est comme l’histoire de l’argent publique dans le texte, c’est politique comme projet.

GONGLE: Nous souhaitons maintenant vous montrer le GONLEG 9, qui a été fait à Lapoutroie.

. Projection du GONLEG 9, un des participant commente ce qui est dit par les acteurs pendant le film. A la fin :

PARTICIPANTS: Où est-ce qu’il faut signer ?

PARTICIPANTS: Le gamin est super.

PARTICIPANTS: Ils étaient nombreux !

. la mère de Jacques nous rejoins, seconde projection du GONLEG 17 :

PARTICIPANTS: c’était vraiment n’importe quoi (rires), mais pourquoi pas c’est amusant.

PARTICIPANTS: ce qui est bien, c’est que c’est à la foi vraiment n’importe quoi et à la foi vraiment un vrai projet.


5. distribution des livrets et barbecue

6. présentation du site à Jacques et Pierre, remise d'un CADG (Centre d'Archivage et de Diffusion de GONLEG)

NOTE/ Pierre a émis le souhait d’une présence plus longue de notre part lors d'une prochaine intervention.

* départ pour Strasbourg.



...................................................................................................



(a) PRÉSENTATION :
- Nil et Aurélie lisent le livret.



(b) PRÉSENTATION :
- Les participants posent des questions ;
- Ils disent aussi ce qu'ils en pensent.
- Au premier plan, Anne-Claire prend des notes de l'échange entre GONGLE
et les participants.


(c) PRÉSENTATION :
- Nil explique comment naviguer dans le menu du DVD.



(d) VOIR LE RÉSULTAT :
- Les participants ont demandés une seconde projection du GONLEG 17.

...................................................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire