Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









24/03/2010

College de st Amarin - mercredi 24 mars / photos


RESTITUTION DU PROJET - JOUR 2/8



1. Préparation

. étapes des interventions :

- Présentation de GONGLE, du projet et des différents supports réalisés.
- Évocation des souvenirs.
- Lecture du livret.
- Projection du GONLEG 9.
- Présentation du site.
- Présentation du blog.

. A la fin de chaque intervention chaque participant reçois un livret/DVD

. Nous rencontrons trois groupes d’enfants entre 9h00 et 12h00

. Nous avons préparer la salle avant l’arrivée du premier groupe.


NOTE DE L'AUTEUR DU COMPTE RENDU / les échanges entre les participants et GONGLE pendant l'intervention, sont retranscrit sous forme de dialogue à deux personnages : GONGLE et PARTICIPANTS.

GROUPE 1 – 9h00 / 9h50

2. Présentation.

. Nil présente le projet GONLEG et les supports réalisés dans la deuxième phase du projet.

3. Évocation des souvenirs

GONGLE: On est venu l’été dernier, nous avons fait des GONLEG. Qui se souvient ?

PARTICIPANTS:
Il y avait une exposition.

GONGLE: Quel en était le principe ?

PARTICIPANTS: On devait refaire le collège

PARTICIPANTS: On a fait une fiche du bâtiment B, on devait le refaire en bois.

GONGLE: L’idée était de faire une maquette du collège avec le mobilier du collège ; cet atelier s’est passé au collège puis au CAP.

PARTICIPANTS: Nous avons fait des scènes de théâtre avec Aurélie.

PARTICIPANTS: J’ai servi du sirop à la fin du spectacle.

PARTICIPANTS: On a mis des tables les unes sur les autres pour faire le collège, j’ai fait la salle de français.

GONGLE: Tu as aussi écrit un poème pour l’afficher.

. Les autres enfants s’en souviennent bien.

PARTICIPANTS: Il y avait aussi les chefs d’orchestres.

PARTICIPANTS: On a fait des règlements. Il y avait un groupe qui devait appliquer la règle et un qui ne l’appliquait pas. Après on faisait une boule.

PARTICIPANTS: Les règles étaient affichées partout.

PARTICIPANTS: Il y avait aussi des électrons libres.

. M. Hescht est venu voir une partie de cette discution(a). Il a demandé à Anne-Claire, en aparté, si tout se passait bien, ce qu’on allait faire après et l’adresse du site pour voir ce qui y était dit et présenté.


4. Lecture du livret

GONGLE: Tous nos supports sont bilingues Français/Estonien

PARTICIPANTS: Où se trouve l’Estonie ?

. Aurélie fait la lecture du livret. À chaque paragraphe, Nil demande s'il y a des questions ou des remarques.

. Lecture de l’introduction et du premier paragraphe (construire de nouvelles formes d'organisation).

GONGLE: Avez-vous compris? y-a-t'il des mots à expliquer ?

PARTICIPANTS: Il y a des mots trop difficiles.

PARTICIPANTS: Je n’ai pas compris tout une phrase, la première, ça ne veut presque rien dire.

PARTICIPANTS: Que veut dire confronter ?

GONGLE: Ici, ce mot signifie « être nez-à-nez » à une forme d’organisation.

PARTICIPANTS: Et complexe ?

PARTICIPANTS: C’est « complet » ?

GONGLE: C’est comme « compliqué » .

GONGLE: Cette phrase (cf « Souvent dans la société, nous sommes confrontés à des formes d’organisation qui nous apparaissent avec une complexité parfois difficile à démêler ») signifie que l’on constate que des fois, le monde est compliqué et qu’on ne sait pas comment agir sur lui.

GONGLE: Y-a-t-il d’autres questions(b) pour comprendre cette partie du texte ?

PARTICIPANTS: Est-ce que l’on va voir un film ?

GONGLE: Après la lecture, nous allons regarder un GONLEG. À la fin de la séance, on vous donnera un livret/DVD. Vous pourrez les garder et les lire plus tard quand vous aurez plus de vocabulaire pour comprendre le texte.


. deuxième paragraphe : construire de nouveaux espaces de références.

PARTICIPANTS: Que veut dire unilatéral ? (cf. « Ces espaces de références sont construits de manière unilatérale »)

GONGLE: C’est : « un seul côté »

PARTICIPANTS: Pourquoi on fait des GONLEG ? Ça fait beaucoup de tunes ?

GONGLE: Non, ça ne fait pas « beaucoup de tunes », moins que la télé. Ce type de projets reçoivent une aide de l’Etat, celui-ci a reçu une aide de l’Europe.

GONGLE: On dit qu’un GONLEG est un objet artistique, car il peut prendre plusieurs formes (écriture, film , dessin…)

GONGLE: On le fabrique en groupe. Les participants y montrent la manière dont ils vivent et pensent.


. Lecture de la définition du GONLEG.




PARTICIPANTS: Les individus c’est nous ? (cf. « GONGLE pense qu’il est important que les individus aient les moyens de réfléchir aux références données par les produits culturels… »)

GONGLE: Oui.

PARTICIPANTS: Pourquoi ce nom GONLEG ?

GONGLE: GONLEG vient du mot GONGLE. Ils contiennent les mêmes lettres. C’est un anagramme, un mot dont on peut changer l’ordre des lettres.

GONGLE: GONGLE est un nom donné au hasard. On voulait trouver un nouveau mot pour nommer le théâtre que l’on fait, car le mot théâtre veut dire déjà beaucoup de choses pour les gens.

PARTICIPANTS: ça sert à quoi d’inverser les lettres d’un mot ?

GONGLE: Cela permet de faire de nouveaux mots.


5. Projection

. Aurélie présente le DVD, puis le film qui va être projeté :

GONGLE :
Ce film a été réalisé à Lapoutroie, dans une ferme, chez un céramiste.
Les participants étaient des gens des alentours, des élèves et amis du céramiste.

GONGLE: Le thème du GONLEG était sur le festival 1er Actes. Nous avons posé la question aux participants : Si vous étiez organisateurs du festival Premiers Actes, qu’est-ce que vous y feriez ?

. Projection du GONLEG 9.

. Les enfants lisent l’introduction du DVD à haute voix. Ils font des commentaires.

. Pendant le film, Ils rient aux actions de Younès, l’acteur avec la fleur derrière l’oreille.


PARTICIPANTS:
C’est déjà fini ?

GONGLE: Oui, c’était un GONLEG. Pouvez vous nous dire ce que vous y avez vu ?

PARTICIPANTS: On a ri quand l’enfant dit : « Qu’elle est bonne cette eau de source ! »

GONGLE: Cette blague improvisée est en décalage par rapport au texte des acteurs, ce qui donne un effet comique.

PARTICIPANTS: L’orchestre ne jouait pas avec de vrais instruments. Ils utilisent des objets qu’ils avaient.

GONGLE: À votre avis pourquoi ?

PARTICIPANTS: ça coûte cher.

PARTICIPANTS: Ils les ont jetés

PARTICIPANTS: C’est un éco-geste.

PARTICIPANTS: Les acteurs jouaient le festival présenté. Ils ont mis en scène des activités du festival.


6. Présentation du site

. Aurélie montre aux enfants où ils peuvent visionner la capture des GONLEG 10 à 16 qu’ils ont réalisés pendant la Classe Ouverte.
. Le site n’étant pas tout à fait fini, la capture n’est pas encore en ligne.

7. Présentation du blog

. Réactions(c) à l’affichage du blog (dessin du tract) :

PARTICIPANTS: C’est quoi ?

PARTICIPANTS: C’est affreux

PARTICIPANTS: On dirait un truc pour la pluie.

GONGLE: C’est l’image du tract. A gauche en bas de la colonne on peut rechercher un compte-rendu. Ils sont triés par dates.

. Visionnage des compte-rendus des GONLEG auxquels ils ont participé.

PARTICIPANTS: C’est long ! (à propos du texte)

PARTICIPANTS: Qu’est-ce qui se passe, là? (à propos d'une photo)

PARTICIPANTS: On réfléchissait pour le théâtre, sur les profs

PARTICIPANTS: On faisait une liste.

. À la fin de la séance nous avons proposé aux enfants de voir(d) les autres GONLEG et le blog au CDI.

. On leur distribue les livrets/ DVD.

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(a) DISCUTION:
- la première partie de l'intervention permet au groupe de partager les souvenir de chacun.
- d'en faire part aussi à l'institutrice.


(b) QUESTION:
- Aurélie lit le texte rédigé à partir du témoignage des participants.
- Entre chaque paragraphe les enfants posent des questions sur le texte et ce qu'il signifie.
- Nil coordonne ces temps de questions, pour assurer la compréhension du texte.


(c) REACTION:
- Après la lecture le GONLEG 9 est projeté.
- Les enfants découvre ce GONLEG pour la première foi.
- Pendant et après ils nous font part de leurs avis.
- les enfants sont réactif aux différents supports présentés.


(d) VOIR:
- En dernière partie, Aurélie présente le DVD puis le site.
- Elle explique comment ces deux supports fonctionne.
- Ici on voit le menu du DVD.


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GROUPE 210h15 / 11H05


8. Présentation

. D’emblée un enfant se souvient :

PARTICIPANTS:
On vous a déjà vus pour les GONLEG ?

. Nil fait une présentation du projet et des différents supports du projet.

9. Évocation des souvenirs

GONGLE: Nous allons commencé par une présentation de chacun et de ce que vous avez fait à l’école ouverte.

PARTICIPANTS: On avait fait en plus petit la salle de classe. J’ai fait un bâtiment en chaises, au CAP.

PARTICIPANTS: On a empilé des chaises et utilisé des tapis rouges en-dessous et au-dessus et des sangles pour que ça tienne.

PARTICIPANTS: En salle de classe, on a fait des projections d’arbres sur les murs avec des papiers.

GONGLE: Oui vous aviez représenté des arbres avec un rétroprojecteur

PARTICIPANTS: Des élèves ont fait des pièges et des farces en faisant la salle de classe.

PARTICIPANTS: J’ai fait un escalier.

GONGLE: Comment avais-tu fabriqué l’escalier ?

PARTICIPANTS: Avec une table, une chaise en bas de la table et une chaise en haut, on a suspendu une trousse avec une sangle au plafond, c’était le piège si on ouvrait la porte.

PARTICIPANTS: J’ai fait la salle informatique avec un ordinateur, on a pris une chaise pour l’écran et un marqueur pour la souris.

PARTICIPANTS: Il y avait les WC aussi avec une chaise en bas et une chaise en haut

PARTICIPANTS: Non c’était deux chaises retournées par terre.

PARTICIPANTS:J’étais dans le groupe de la cantine, on passait sous des tables avec des plateaux, les plateaux étaient faits avec des cahiers.

PARTICIPANTS: Oui on était en bas on passait sur le bord de la scène avec les plateaux.

PARTICIPANTS: Chacun faisait ce qu’il voulait, on a fait un petit dialogue.
Par exemple : « la cantine c’est pas bon »

PARTICIPANTS: On parlait tous, on racontait des exploits réalisés dans le collège.

GONGLE: Peux tu donner un exemple(a) ?

PARTICIPANTS: On était en retard, on a couru, il y avait un gros monsieur qui faisait obstacle, on a dû passer entre ses jambes.

PARTICIPANTS: Moi j’étais dans la scène des profs, chacun racontait ce qu’il était.

PARTICIPANTS: Moi c’était la cours de récréation, avec un Estonien, c’était la bagarre

GONGLE: Vous étiez avec Kasso

PARTICIPANTS: Oui, Kasso était le directeur.

. Les enfants réagissent et montrent qu’ils ont un bon souvenir des Estoniens.

PARTICIPANTS: J’ai fait le règlement, on a fait des règles dans la cour de récréation, on devait tagger, aller sur les toits…

PARTICIPANTS: Vous deviez faire que des bêtises !

PARTICIPANTS: Non, par exemple on devait traverser la cour à cloche-pied,

PARTICIPANTS: et creuser pour faire une piscine.

PARTICIPANTS: J’ai vu le spectacle, il y avait 2 ou 3 groupes, ils lisaient et ils faisaient ce qui était écrit.

PARTICIPANTS: Oui, ils étaient deux groupes, il y en a qui appliquaient et d’autres qui n’appliquaient pas.

GONGLE: Vous dites qu’il y avait deux peut-être trois groupes., vous vous souvenez de ce que faisait le troisième ?

PARTICIPANTS: Il y a ceux qui faisaient et ceux qui faisaient pas, après ils se mettaient en boule, c’est le troisième groupe.

PARTICIPANTS: Et il y a quelqu’un qui devait lire la règle dans la boule

GONGLE: C’était Ariel, qui est ici.

PARTICIPANTS: Je me souviens que les profs ont lu les règles et les élèves étaient contents.

GONGLE: Oui c’était en deuxième partie, il s’agissait de l’ensemble des règles que les participants avaient écrites.

PARTICIPANTS: Sur scène, les règles étaient affichées avec des numéros, on en lisait une et il fallait improviser. La règle était choisie au hasard.


10. Lecture du livret

. Lecture de l’introduction et du paragraphe : construire de nouvelle formes d'organisation.

GONGLE: Qu’avez vous compris de cette première partie ?

PARTICIPANTS: Il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec l’Etat à cause de l’argent.

GONGLE: C’était un exemple pour expliquer une idée, il se situe dans un cadre plus large.

PARTICIPANTS: Que tout le monde peut faire des GONLEG.

PARTICIPANTS: Qu’est-ce que c’est confronter ?

GONGLE: C’est être face à quelque chose.

PARTICIPANTS: Et complexe ?

GONGLE: C’est quand c’est dur ou compliqué.


. deuxième paragraphe : construire de nouveaux espaces de références

PARTICIPANTS: C’est quoi un espace de références ?

GONGLE: C’est la manière dont on observe une situation. On ne se dit pas la même chose si on regarde la salle maintenant comme un physicien, un sociologue ou un coiffeur, On comprend les choses différemment avec des cultures différentes, GONGLE se demande comment on les comprend et comment on peut en créer de nouveaux.

PARTICIPANTS: C’est quoi unilatéral ?

GONGLE: Un seul côté, par exemple : on dit un saumon cuit à l’unilatérale, il est cuit que d’un côté. Aussi la télévision, elle m'envoie des informations mais je ne peux pas donner d’information à la télé.


. Lecture de la définition du GONLEG

GONGLE: Est-ce que vous comprenez le rapport avec ce que vous avez fait ?

PARTICIPANTS: ça explique comment on diffuse les informations.

GONGLE: Oui, ça explique aussi que l’on veut créer différentes organisations, l’idée est que chacun puisse expliquer et confronter ses idées d’un projet. Quand on se rassemble on discute et on crée une forme.

11. Projection

GONGLE: Nous allons vous montrer(b) un GONLEG tourné un jour avant la pré-rentrée. Ça c’est passé à la ferme Edzard avec des gens de la région.

PARTICIPANTS: Je me souviens que vous aviez projeté une vidéo du parc de Wesserling au CAP.

PARTICIPANTS: Oui vous avez inventé le parc

PARTICIPANTS: Vous aviez filmé sur un toit.

GONGLE: Oui c’était le GONLEG 17

PARTICIPANTS: Qu’est-ce qu’on va voir ?

GONGLE: Le GONLEG 9.

. Les enfants sont attentifs à l’introduction du DVD.

. Pendant le film, il y a beaucoup de rires par rapport au fait que les acteurs se déplacent et aux actions de l’enfant, notamment quand il dit « merci » à la réplique « bon courage ».

GONGLE: Avez vous des remarques ?

PARTICIPANTS: C’était drôle

PARTICIPANTS: Vous serez là l’année prochaine ?

PARTICIPANTS: Là vous avez écrit que le projet est de juillet à mars 2010, Vous avez continué à en faire depuis l’été ?

PARTICIPANTS: On ne sera pas sur le DVD ?

12. Présentation du site puis du Blog

. Ce groupe prend plaisir à revoir les photos des constructions de la salle de classe notamment le piège où une des élèves figure.

. A la fin on leur distribue(c) a tous un livret/DVD.

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(a) DONNER UN EXEMPLE:
- pour retrouver le souvenir d'une construction, Nil tente de refaire
ce que les enfants explique.


(b)MONTRER:
- les enfants regarde les photos du spectacle auquel ils ont participé.
- Le blog leur est présenté, ils peuvent ainsi savoir où retrouver ces photos.
- et y découvrir l etravail d'autres participants.

(c) DISTRIBUE:
- chaque participants reçois le livret/dvd.
- Ce moment est plus informel,
- et permet à GONGLE de remercier individuellement les enfants.
- Ils peuvent aussi poser des dernières questions.


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GROUPE 311h10 / 12H00


13. Présentation


GONGLE: Nous étions venus à la pré-rentrée avec un groupe d’Estoniens qui se nomme FREST. Savez vous où se trouve l’Estonie ?

PARTICPANTS: C’est en Russie.

GONGLE: C’est proche de la Russie.

PARTICPANTS: C’est près de la Pologne

GONGLE: Et de la Suède.

PARTICPANTS: C’est vers cette région, c’est un pays d’Europe, il se situe sous la Finlande, vous pourrez regarder sur une carte.

GONGLE: Nous étions venu faire des GONLEG, dans le cadre du projet « GONLEG Tartu/Wesserling. » Nous étions en Estonie en juillet puis en Alsace en août.
Depuis, le projet a continué, nous avons créé des supports que nous sommes venus vous présenter aujourd’hui ( livret/DVD, site, blog). Ils permettent de recontextualiser les GONLEG que vous avez faits avec nous.

14. Évocation des souvenirs

PARTICPANTS: On a fait les chaises.

PARTICPANTS: On a fait un truc de théâtre au CAP, on était 4 filles et 4 garçons et nous n’étions pas d’accord.

PARTICPANTS: C’était la scène de la cantine ?

PARTICPANTS: Oui, on était aligné et chacun son tour, on parlait.

PARTICPANTS: À la fin on a fait un goûter.

PARTICPANTS: Moi j’ai fait un jeu où on appliquait des règles ou pas.

PARTICPANTS: On devait aller devant une affiche où quelque chose était écrit, par exemple cracher dans les cruches.

PARTICPANTS: Et les groupes faisaient ce qui était écrit.

PARTICPANTS: On se mettait tous en tas, puis on lisait et on disait ce qui était écrit et après on appliquait et d’autres n’appliquaient pas.

PARTICPANTS: J’étais dans la scène de la cour de récréé, c’était les 3ème face aux 6ème, les 3ème faisaient un croche-pied et mettaient par terre les 6ème puis les 6ème mettaient des peaux de bananes et les 3ème glissaient et tombaient.

(Les élèves rient.)

PARTICPANTS: Je me souviens de la scène des professeurs, il y avait Mr Been

PARTICPANTS: J’ai fait un professeur et j’avais fait un bras cassé avec des sangles.

PARTICPANTS: Je me souviens qu’il y a eu une lecture du règlement inventé.

PARTICPANTS: Nous, on a fait(a) une construction dans l’entrée.

PARTICPANTS: On a représenté le jardin, un arbre avec une table à l’envers et des cintres.

PARTICPANTS: Il y avait un chef d’orchestre, quelqu’un tapait dans ses mains, derrière nous il y avait un diaporama photo, que le public regardait.

15. Lecture du livret

. Lecture de l’introduction et du premier paragraphe: construire de nouvelles formes d'organisations.

GONGLE: Qu’est-ce que vous avez compris ?

PARTICPANTS: Que la crise économique, c’est dur à comprendre

PARTICPANTS: Qu’il n’y a pas besoin d’êtres différents et que tout le monde peut faire des GONLEG.

GONGLE: Oui, c’est parce que certaines choses sont difficiles à comprendre qu’il est important de se regrouper entre individus, de se rassembler pour créer de nouvelles formes d’organisations que l’on comprend et sur lesquelles on peut agir.

PARTICPANTS: J’étais absent à la pré-rentrée, je n’ai toujours pas compris ce que c’est un GONLEG .

PARTICPANTS: Moi non plus.

GONGLE: Si on reprend la situation dans l’exemple de la crise économique, il est difficile d’agir dessus. On fait un GONLEG pour faire des situations sur lesquelles on peut agir.

. deuxième paragraphe: construire de nouveaux espace de références.

GONGLE: Que pouvez-vous dire sur cette partie du texte ?

PARTICPANTS: On peut faire plein de choses dans la vie.

GONGLE: Tu fais référence là au fait qu’on puisse « construire de nouveaux espaces de références » ?

GONGLE: On prend une situation, on réfléchit sur la manière de vivre des individus.
Par exemple : un groupe de collégiens. Comment montrer aux autres cette situation pour qu’ils puissent la comprendre ?

. Lecture de la définition du GONLEG.


16. Projection

. Les enfants expriment une bonne impression sur la présentation du DVD.

. Ils applaudissent à la fin du film.


17. Présentation du site et du Blog

. Les réactions sur les photographies sont vives.

PARTICPANTS: Là, on cherchait des propositions pour la scène des professeurs.

PARTICPANTS: Là, c’est le bâtiment B (à propos de l’exposition)

PARTICPANTS: Là, la salle de classe

PARTICPANTS: Là, le jardin

. Ils se rappellent des scènes.

PARTICPANTS: La cantine!

PARTICPANTS: Le jeu sur le règlement, on peut voir(b, c, d) quand on faisait des pompes!

PARTICPANTS: Les photos des blagues dans l’école, c’était un bon moment.


18. Après l'intervention :

NOTE / Le CADG n°10 à été donné à Madame Simon, la directrice du collège

* Repas à la cantine du collège

* L’après midi nous avons fait un temps libre puis des courses pour les repas à venir.
NOTE : Ariel est chargé des repas.

* En fin de journée, nous avons fait une réunion :

. bilan de journée

Tour de table sur le déroulement des interventions,
Après la première intervention, il a été décidé que la lecture se faisait à deux :
Aurélie lit le texte, et Nil lit les exemples, ce qui rend le texte plus dynamique et plus facile à écouter.
Ce mode de lecture sera donc gardé pour chaque intervention.

. l’organisation

pour le soir :
- différent appelle téléphonique et mail à envoyer

pour lendemain matin :
- Nil et Aurélie : préparer le rendez vous avec le périscolaire, pour 10h
- Ariel :exporter les photos, faire une pré-sélection
- Anne Claire : taper les comptes-rendus et réfléchir à comment les présenter, préparer des CADG.

. La question de l’organisation pour les règles de vie est soulevée : ménage, préparation du petit déjeuné…

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(a) ON A FAIT:
- au début de l'intervention, la discution sert à se souvenir et à partager
les expériences.


(b) ON PEUT VOIR:
- Aurélie présente ici le site et son contenu.
- Les enfants découvrent l'ensemble des supports fait en deuxième
phase du projet.


(c) ON PEUT VOIR
- A la fin chacun reçois son livret/DVD.
- Ils ont ici un temps pour le regarder
- et discuter de façon informel.


(d) ON PEUT VOIR:
- l'enfant regarde le DVD qui se trouve à la fin du livret.


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